BREAKING NEWS[kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu |
Richter Reflekta II
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand. Last update 2022-12-13 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany (Former GDR) from 1949 to 1950.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 2421

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Richter 

Not yet translated into English

C'est un joli TLR fabriqué après-guerre en République Démocratique d'Allemagne, dans la zone géographique à forte densité d'industrie optique, autour de Dresde. L'objectif Pololyt est peu courant. Son constructeur s'appelle ROW, ce qui peut se traduire par "Usine d'Optique de Rathenow". Rathenow est une ville qui se situe à l'ouest de Berlin.

La mise au point est originale. Elle se fait en manœuvrant le levier qui se situe près de l'objectif de prise de vue. En le manipulant on déplace toute la platine supportant les deux objectifs et l'obturateur.

Les modèles d'avant-guerre s'appellent Reflecta, avec un c et non un k. Ils étaient fabriqués par Richter. Entre 1949 et 1950, Richter change de nom et devient Kamera-Werk Tharandt, avant que cette marque ne finisse dans le giron de Welta (un groupe industriel à la façon de l'est).

La distinction des différentes marques sur les modèles d'après-guerre n'est pas aisée. Sur la photo, dans le gainage du capot du viseur, on voit le logo KWT, ce qui correspond à Kamera-Werk Tharandt.

Richter Reflekta II



Richter Reflekta II



Cameras from Ebay France (Richter) (Uploaded each 3 hours)